Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Un nouveau programme adapté à la réalité des petites municipalités

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement l’annonce, aujourd’hui, par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, de la création du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), dédié aux travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées.

Pour la FQM, le nouveau programme remplaçant le sous-volet 1.4 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) viendra répondre à des besoins cruciaux des municipalités quant à leurs infrastructures d’eau potable et de traitement des eaux usées.

La FQM se réjouit particulièrement de la possibilité donnée aux municipalités de moins de 2000 habitants de jumeler le financement de ce programme avec celui du Programme de remboursement de la taxe d’accise sur l’essence. Ainsi, ces municipalités pourront bénéficier d’un financement atteignant 80 % dans le cas des projets d’assainissement des eaux usées, et de 50 % pour les projets d’eau potable.

« Il faut saluer l’approche gouvernementale qui va dans le sens des représentations de la FQM en alliant modulation et adaptation à la réalité des territoires. En respectant la capacité de payer des communautés, on leur permet de relever avec succès les défis liés à la mise à niveau des infrastructures d’eau », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343 / (418) 955-7001