Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM presse Québec et Ottawa de passer à l’action

Flèche vers le bas icône

Fortement préoccupée par la tournure que prend le dossier du financement des infrastructures municipales, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) interpelle Québec et Ottawa pour qu’ils en viennent rapidement à une entente de manière à permettre aux municipalités québécoises de bénéficier des montants qui leur ont été promis.

« Le fédéral a mis le feu aux poudres en refusant aux municipalités la possibilité d’utiliser les sommes prévues dans le cadre du Fonds Chantiers Canada pour les équipements sportifs. Le milieu municipal a besoin de flexibilité. Nous connaissons nos besoins et nous sommes donc les mieux placés pour savoir à quelles fins les investissements doivent être utilisés », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Par ailleurs, la FQM rappelle que le fédéral s’est engagé à rendre disponible dès le 1er avril 2014 les sommes prévues dans le cadre du Fonds Chantiers Canada et du programme de transfert de la taxe d’accise sur l’essence. Or, à un mois de l’échéance, tout indique qu’entre Québec et Ottawa, les négociations piétinent en vue de signer les ententes administratives.

« Les municipalités du Québec sont toujours dans l’attente d’un montant de plus de 400 millions de dollars par année annoncé dans le budget fédéral 2013 pour le financement de leurs infrastructures », souligne M. Lehoux.

La FQM invite donc ses partenaires gouvernementaux à s’asseoir autour de la table et à signer rapidement les ententes. « Tous doivent travailler à une solution correspondant aux besoins des municipalités. Sinon, ce sont les citoyens qui écopent pour l’inaction gouvernementale », conclut M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343, poste 263 / (418) 955-7001