Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La Fédération québécoise des municipalités annonce la nomination de Me Sylvain Lepage au poste de directeur général

Flèche vers le bas icône

Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, annonce avec enthousiasme la nomination de Me Sylvain Lepage au poste de directeur général de la FQM.

« Mes collègues du comité de sélection et moi sommes heureux de pouvoir compter sur l’expérience de Me Lepage, un avocat reconnu pour le doigté avec lequel il a mené des dossiers d’importance au Québec ces 25 dernières années. Il sera un atout indéniable pour l’organisation, notamment en ce qui a trait aux négociations qui sont déjà en cours pour le prochain pacte fiscal. Il jouera également un rôle majeur dans  l’élaboration de la nouvelle législation entourant la gouvernance de proximité », souligne M. Lehoux.

Négociateur réputé
Fort de sa pratique en droit du travail, de l’emploi ainsi qu’en litige, Me Sylvain Lepage, qui possède également une formation en sciences politiques, était jusqu’ici associé de la société d’avocats Cain Lamarre Casgrain Wells, qui compte des bureaux dans 17 villes au Québec. Il a notamment exercé à titre de conseiller juridique auprès de nombreux clients majeurs des secteurs privé, public et parapublic, ainsi qu’auprès de plusieurs sociétés d’État et municipalités.

« C’est un honneur et une grande fierté pour moi de me joindre à l’équipe de la Fédération québécoise des municipalités, interlocutrice privilégiée du gouvernement sur les enjeux municipaux et régionaux. C’est avec enthousiasme que j’aborde ce défi et ce nouveau chapitre de ma carrière », explique Me Sylvain Lepage.

Me Lepage entrera officiellement en poste le 26 juin prochain. Il succèdera à Mme Ann Bourget, qui a assuré la direction générale de la Fédération durant les sept dernières années. Jusqu’à son entrée en poste, Mme Colette Martin poursuivra l’intérim à la direction générale.

« Avec Me Lepage, la FQM se dote d’un professionnel respecté qui connaît bien le milieu municipal et les différents interlocuteurs-clés au Québec. Notre Fédération peut s’enorgueillir de pouvoir compter sur une personne de sa trempe », a poursuivi M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres. 

Pour information :
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224
mafortin@fqm.ca