Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Nouveau service de la FQM

La Fédération québécoise des municipalités s’allie à VARS pour contrer les cyberattaques

Flèche vers le bas icône

Québec, le 13 octobre 2022 – En ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est heureuse de présenter sa nouvelle offre de service en cybersécurité visant à outiller et protéger les municipalités et MRC du Québec contre les cyberattaques.

Pour ce nouveau projet mis, sur pied grâce à l’aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la FQM, par le biais de FQM Services, coopérative de solidarité, a retenu, dans le cadre d’un appel d’offres public, VARS – une division de Raymond Chabot Grant Thornton – pour l’appuyer dans son offre de service en matière de sécurisation des réseaux connectés à Internet et contre les cybermenaces.

Les municipalités pourront donc bénéficier de l’offre de la FQM et de son partenaire, VARS, sans avoir à procéder à un appel d’offres et auront comme point d’accès une personne-ressource de la FQM chargée spécialement de les appuyer en matière de cybersécurité.

« Considérant que 44 %[1] des attaques mondiales de rançongiciels ont ciblé des municipalités, causant des bris de services pouvant s’élever jusqu’à 22 jours, il était normal pour la FQM de trouver une solution répondant à 99 % des besoins critiques en cybersécurité », a affirmé M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Pour en savoir plus concernant l’offre de service en cybersécurité, nous vous invitions à visiter notre site Web.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

 

[1] « État de la sécurité du réseau en 2021 » Barracuda. Disponible sur : https://fr.barracuda.com/netsec-report-2021.