Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La Fédération québécoise des municipalités salue les efforts du gouvernement

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) reçoit avec satisfaction l’annonce du Plan d’action en économie sociale effectuée ce midi par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.

Malgré un contexte budgétaire difficile, ce plan assure un financement de 100 millions de dollars pour les cinq prochaines années à ce secteur névralgique de l’économie québécoise.

« Le gouvernement a pris une bonne décision en maintenant son soutien aux pôles régionaux en économie sociale, et ce, dans chacune des régions du Québec. Les municipalités sont heureuses de cette décision, particulièrement dans le contexte où les MRC ont dorénavant les responsabilités du développement local et régional, incluant l’entrepreneuriat de l’économie sociale. Les pôles sont et seront des partenaires importants pour le développement économique de nos régions », explique M. Richard Lehoux, président de la FQM.

La Fédération salue également l’ouverture du ministre Jacques Daoust et sa volonté de voir les associations municipales assises à la table avec les principaux intervenants du milieu. « C’est avec plaisir et enthousiasme que nous siégerons à la Table des partenaires en économie sociale. La FQM pourra ainsi contribuer au développement des entreprises en économie sociale sur tout le territoire, dans toutes les régions », poursuit M. Lehoux.

La FQM a d’ailleurs déjà entamé le travail sur plusieurs chantiers annoncés dans le Plan d’action. « C’est une bonne nouvelle que le gouvernement supporte la formation sur l’économie sociale au sein des municipalités et de leurs instances de développement économique. À la FQM, nous sommes déjà en action sur cet enjeu, en offrant de la formation à nos membres afin d’arrimer les gestes des élus municipaux avec les diverses réalités des entreprises en économie sociale. Nous allons dans la bonne voie », conclut Richard Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres. 

(30)

Pour information :
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224
mafortin@fqm.ca