Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Projet de loi 66

La FQM accueille favorablement le projet de loi 66 visant à accélérer les projets d’infrastructure

Flèche vers le bas icône

Québec, le 23 septembre 2020 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le projet de loi 66 déposé aujourd’hui, et qui vise l’accélération de projets d’infrastructure en vue de la relance économique.

« À plusieurs reprises, à titre de porte-parole des régions, la FQM a fait part de ses préoccupations quant à la complexité et à la lourdeur du processus d’approbations de projets. Nous vivons une crise sans précédent qui nous oblige à innover. Nous ne pouvons laisser des délais administratifs miner nos efforts pour relancer l’économie du Québec durement touchée par la pandémie de COVID-19 », a soutenu M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Un processus plus clair
La Fédération accueille favorablement la mise en place d’un processus plus clair, notamment en matière d’environnement. Plusieurs projets structurants pour les régions sont également inclus en annexe du projet de loi tels que des projets routiers, des maisons des aînés, la réfection ainsi que la reconstruction de chemin de fer.

« La FQM est d’accord avec le principe d’accélérer la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement pour les petits projets qui n’ont pas d’enjeux environnementaux. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’être plus efficaces, tout en respectant l’environnement », a fait valoir M. Demers.

Seule représentante du monde municipal à s’être présentée en commission parlementaire en juin dernier, la FQM ira en commission parlementaire pour faire part de ses commentaires plus spécifiques.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.