Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM appuie la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) appuie la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge aux prises avec une série de poursuites par la minière Carbon Canada dont une de 96 millions de dollars, et conséquemment, lui accorde la somme de 10 000 $ via son Fonds de défense des intérêts des municipalités.

« On se croirait au 19e siècle alors que les minières pouvaient intervenir à leur guise sur le territoire québécois. C’est une véritable épée de Damoclès qui planera dorénavant sur l’ensemble des municipalités québécoises dont le sous-sol contient des ressources naturelles si Grenville-sur-la-Rouge ne peut adopter les résolutions appropriées. Il va falloir que les entreprises qui souhaitent exploiter nos ressources naturelles cessent de menacer les municipalités », a déclaré le président du Comité du Fonds de défense de la FQM et préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, M. André Genest.

Fonds de défense de la FQM

En 1984, la FQM a créé le Fonds de défense des intérêts des municipalités pour soutenir une de ces dernières dans une cause qui peut faire jurisprudence. Depuis sa création, c’est près de 1,3 million de dollars en soutien financier que le Fonds a engagés.

 « Après 40 ans, il faut absolument revoir la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme pour en soustraire la prédominance des claims miniers, pétroliers ou gaziers sur les schémas d’aménagement du territoire. C’est beau d’avoir le titre de gouvernements de proximité, encore faut-il que les municipalités et les MRC puissent exercer leurs responsabilités en aménagement et en urbanisme sans être menacées par des poursuites-bâillons », a conclu le président de la FQM, M. Jacques Demers.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est établie comme la porte-parole des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

-30-

 

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca