Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Suspension indéfinie de 30 lignes régionales par Air Canada

La FQM demande au ministre Garneau une intervention d’urgence pour empêcher Air Canada de mettre fin à ces dessertes essentielles pour l’économie des régions

Flèche vers le bas icône

Québec, le 30 juin 2020 – À titre de porte-parole des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au ministre fédéral des Transports, M. Marc Garneau, une intervention d’urgence pour empêcher Air Canada de mettre fin à ces dessertes essentielles pour l’économie des territoires affectés. Cette décision consolide les marchés prioritaires de cette entreprise au détriment des régions qui ont pourtant été loyales envers ce transporteur.

« Nous comprenons que la pandémie a des répercussions majeures pour les entreprises de ce secteur, mais nous croyons que l’ensemble des partenaires doivent plutôt définir leur action vers la relance de leurs services. Ces régions ont besoin de services aériens pour leur économie et tout devrait être mis en œuvre pour au moins conserver leurs acquis  », a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

En ce sens, la FQM considère que toute l’aide du gouvernement du Canada devrait d’abord favoriser la desserte de toutes les régions québécoises et canadiennes et demande une rencontre avec le ministre sur la question.

Vous trouverez la lettre de M. Demers ICI.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est établie comme la porte-parole des municipalités et des régions du Québec. Ayant comme priorité la défense de l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.