Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Amendements au projet de loi no 40

La FQM déplore une autre atteinte à l’autonomie municipale

Flèche vers le bas icône

Québec, le 10 février 2020 – Les amendements de dernière minute apportés au projet de loi no 40 qui a été adopté sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi portent atteinte à l’autonomie municipale, déplore la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

« Les municipalités devront dorénavant répondre aux directives des centres de services scolaires, qui pourront exiger d’elles la cession, à titre gratuit, de terrains ou bâtiments qu’ils auront identifiés pour construire des établissements scolaires. Il s’agit d’un élément important qui n’avait jamais été discuté avec le monde municipal. On est loin de la collaboration que nous prônions dans le cadre des consultations sur le projet de loi », souligne M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

La FQM analyse actuellement les conséquences juridiques de l’ensemble des amendements au projet de loi sur ses membres. Le président a convoqué les administrateurs de la Fédération à un conseil d’administration spécial qui portera sur cette question, le mercredi 12 février prochain.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.