Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM dévoile les finalistes du Prix Ulrick-Chérubin 2022

Flèche vers le bas icône

Québec, le 5 mai 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dévoilé, aujourd’hui, les finalistes de l’édition 2022 du Prix Ulrick-Chérubin. L’identité des gagnants des deux catégories sera révélée le 26 mai prochain en présence de l’auteure québécoise de réputation internationale, Kim Thúy lors de la prochaine Assemblée des MRC qui aura lieu les 25 et 26 mai. Au total, le jury a dû faire l’analyse de plus d’une quarantaine de candidatures.

« Je remercie toutes les municipalités et les organismes qui nous ont fait parvenir des candidatures d’une grande qualité. Nous avons eu la chance de découvrir des initiatives inspirantes en matière d’accueil et d’intégration. Félicitations également aux finalistes dont les actions auront pour effet d’inspirer les communautés sur l’ensemble du territoire », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« La remise du Prix Ulrick-Chérubin est une excellente occasion de souligner le travail remarquable qui est effectué au niveau local et régional, tant par des municipalités que par des organismes à but non lucratif, pour accueillir et intégrer les personnes issues de l’immigration au sein de nos collectivités. Ce travail permet de favoriser le vivre-ensemble, les relations interculturelles positives et la pleine participation à la vie collective. J’aimerais féliciter les finalistes en particulier et plus largement remercier l’ensemble des acteurs qui rendent les différentes villes et régions du Québec si accueillantes. » C’est ce qu’a mentionné M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Six finalistes répartis en deux catégories

 Dans la catégorie municipalité, les finalistes sont :

  • MRC d’Abitibi
  • MRC de Mékinac
  • Ville de Sherbrooke.

Dans la catégorie organisme, les finalistes sont :

  • La Maison d’Haïti
  • Projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS)
  • Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie.

Rappelons que le Prix Ulrick-Chérubin vise à souligner l’apport des municipalités et des organismes à but non lucratif (OBNL) dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois.

À noter que le Prix est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la FQM.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.