Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM félicite le nouveau gouvernement et se dit prête à négocier l’Entente Québec-municipalités

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) offre ses félicitations au nouveau gouvernement du Parti libéral du Québec et à M. Philippe Couillard, nouveau premier ministre du Québec. La FQM tient à assurer celui-ci ainsi que tous les députés élus hier de son entière collaboration à travailler ensemble à l’essor du milieu municipal et des régions du Québec.

« Hier soir, M. Couillard a exprimé clairement la volonté du nouveau gouvernement à travailler à la prospérité des régions.  La FQM tient à saluer les propos du premier ministre et son ouverture manifestée à l’égard des régions.  Les membres de la Fédération pourront donc compter sur un allié de taille », affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM.

En faisant parvenir sa plateforme électorale aux principaux partis politiques candidats à l’élection, la FQM a obtenu de ceux-ci des engagements fermes sur des enjeux de première importance qui concernent le milieu municipal et les régions du Québec.

Le Parti libéral s’est engagé auprès de la FQM à signer rapidement une nouvelle Entente Québec-municipalités devant conduire à une diversification des sources de revenus des municipalités par l’intermédiaire, notamment, des redevances sur les ressources naturelles. Il s’est aussi engagé à mettre en place une relation Québec-municipalités fondée sur le partenariat et la reconnaissance de l’autonomie de décisions, en plus de bonifier les investissements en infrastructures et d’aller de l’avant avec un plan de développement de l’industrie forestière.  À la demande des municipalités membres de la FQM, la formation de M. Couillard s’est aussi engagée à investir davantage dans la réfection du réseau de voirie locale.

« Nous avons très hâte de nous asseoir avec le nouveau gouvernement pour reprendre les négociations sur le renouvellement de l’Entente Québec-municipalités. Cela est d’autant plus vrai que ses engagements comprennent des demandes historiques, dont le partage des redevances sur les ressources naturelles », ajoute M. Lehoux.

De plus, tel que le nouveau gouvernement en a pris l’engagement lors de la campagne électorale, la FQM s’attend à ce que les retards vécus en région quant à l’accès aux technologies telles qu’Internet et la téléphonie cellulaire soient rapidement pris en main afin que l’ensemble des régions du Québec soit enfin desservi convenablement.

La FQM veillera au respect des engagements en matière de développement des régions que le chef du nouveau gouvernement a pris au cours de la campagne électorale et réitère toute sa collaboration en ce sens.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001