Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Travaux innovants

La FQM participe à sauver les berges de Tadoussac

Flèche vers le bas icône

Québec, le 16 décembre 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a accompagné, cet automne, à titre de gestionnaire de projet, la municipalité de Tadoussac pour effectuer une intervention de protection des berges. Réalisé avec succès, ce projet pilote visait à éviter que les dommages occasionnés par l’érosion d’une partie de la baie de Tadoussac ne viennent endommager les différentes infrastructures municipales et privées du secteur.

« La FQM est très fière de pouvoir mettre son expertise au service des municipalités. Ce projet pilote innovant démontre l’étendue du savoir-faire de notre direction ingénierie et infrastructures », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Pour cet important projet pilote, la municipalité de Tadoussac est très heureuse d’avoir pu bénéficier de l’expertise de la FQM. L’érosion des berges et les glissements de terrain sont très préoccupants pour un milieu naturel comme le nôtre, et ce projet amène un espoir à la conservation de notre territoire, sans oublier que ce dossier a été suivi par une équipe d’experts et de professionnels dont la municipalité a apprécié l’excellente collaboration », a ajouté M. Richard Therrien, maire de Tadoussac.

Projet pilote innovant

Le projet pilote de recharge de plage à l’aide de matériaux granulaires a été réalisé dans le cadre de la phase 2 du programme Climat municipalités, qui soutient les organismes municipaux dans la lutte contre les changements climatiques. Puisque les opérations de réfection se déroulaient dans un parc marin, les travaux devaient être réalisés de façon à préserver le patrimoine culturel et la nature exceptionnelle du site.

À la fin des travaux, l’aspect esthétique de la plage a été modifié de façon à rehausser la plage de 2-3 mètres sur une largeur moyenne de 16 mètres. Grâce à un processus naturel, le matériau granulaire mis en place permettra à la plage de s’ajuster progressivement aux contraintes hydrodynamiques de ce secteur. À terme, la pente reviendra sensiblement à son état initial, ce qui préservera les usages récréotouristiques. La plage rechargée aura ainsi des variations saisonnières similaires à celles naturelles. L’été, les mouvements auront pour effet de faire remonter les sables à la surface alors que les tempêtes automnales feront ressortir les sédiments grossiers.

L’Université du Québec à Rimouski a été mandatée afin d’effectuer un suivi morphosédimentaire de la recharge de plage sur une durée de trois ans, afin d’évaluer le comportement de l’ouvrage dans le temps.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.