Dans le cadre du Colloque sur les Villes et les changements climatiques qui avait lieu aujourd’hui à Montréal, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux a participé à une table ronde sur le rôle des collectivités locales dans la lutte aux changements climatiques en compagnie de la présidente de l’UMQ, madame Suzanne Roy et de représentants de la France.
Cet événement, organisé par le Consulat de France à Québec et le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec, a permis au président de la FQM de rappeler l’importance du rôle des municipalités dans les initiatives d’adaptation et de lutte aux changements climatiques. Lors de son allocution, M. Lehoux a cité en exemple de nombreux projets ayant été réalisés à l’échelle régionale concernant les transports collectifs et la planification de l’aménagement du territoire dans une perspective de développement durable.
Enfin, rappelons que la FQM avait précédemment participé aux audiences de la Commission parlementaire sur la cible québécoise de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le 6 octobre dernier à Québec.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
(30)
Pour information
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224
mafortin@fqm.ca