Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM rend hommage à M. Jean-Guy Poirier

Flèche vers le bas icône

La FQM rend hommage à M. Jean-Guy Poirier

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a profité du Gala des élus qui s’est tenu hier, dans le cadre de ses 72es Assises annuelles, pour honorer le maire de Saint-Siméon et préfet de la MRC de Bonaventure, M. Jean-Guy Poirier, en reconnaissance de ses 30 ans d’implication au sein du conseil d’administration de la FQM.

Maire de Saint-Siméon depuis près de 40 ans, M. Poirier a été un acteur marquant de l’évolution de la scène municipale au Québec. Il a, notamment, vu naître les MRC, lui qui est d’ailleurs le seul préfet qu’ait connu la MRC de Bonaventure dans toute son histoire.

Ayant fait son entrée au conseil d’administration en 1983, M. Poirier a, par son engagement, contribué à faire de la FQM un acteur incontournable de la scène municipale québécoise.

En présence de quelque 600 élus municipaux de partout au Québec, le président Bernard Généreux a exprimé la reconnaissance de la FQM en remettant à M. Poirier une œuvre d’art réalisée par l’École de joaillerie de Québec. Il s’agit d’appui-livres en chêne intégrant également divers métaux dont l’argent, le cuivre et le laiton.

Présenté par la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), le congrès de la FQM peut compter sur la participation de près de 2 000 délégués municipaux, ce qui en fait le plus grand rassemblement municipal à se tenir au Québec.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information

Dany Rousseau, directeur des communications

418 955-7001