Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM salue la conclusion de l’entente Québec-Ottawa

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue la conclusion de l’entente bilatérale entre les gouvernements du Québec et du Canada sur l’utilisation des fonds fédéraux d’infrastructure annoncés lors du Budget fédéral de 2017. Dans le même souffle, elle demande aux gouvernements de dévoiler rapidement les modalités d’application relatives à ces fonds.

« Les besoins en infrastructure, particulièrement ceux qui concernent le traitement de l’eau potable et des eaux usées, sont criants. La conclusion de l’entente bilatérale est donc une excellente nouvelle pour les municipalités qui attendaient depuis des mois l’arrivée de ces fonds », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

On se souviendra que lors du dévoilement du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), de nombreuses municipalités n’avaient pu bénéficier d’une aide financière pour réaliser leurs travaux, car les demandes avaient été trop nombreuses. Il sera donc important d’en tenir compte pour le nouvel appel de propositions qui sera lancé afin que les municipalités puissent disposer d’une fenêtre de temps suffisante pour déposer leur demande.

La FQM souhaite également que les modalités d’application de l’entente tiennent compte des besoins et des attentes des municipalités. « On a reconnu les municipalités comme des gouvernements de proximité au Québec. En cohérence avec ce principe, on espère que les modalités d’application respecteront les priorités fixées par les municipalités ainsi que leurs attentes en ce qui concerne l’allègement de la reddition de comptes », a conclu M. Demers.

 À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca