Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Installation temporaire pour les CPE

La FQM salue l’ouverture du ministre de la Famille à faciliter le partenariat avec les municipalités

Flèche vers le bas icône

Québec, le 10 mai 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souligne l’ouverture du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe qui a accepté la main tendue par les municipalités pour faciliter les partenariats permettant la mise en place rapide de nouvelles places en service de garde. En février dernier, la FQM proposait au ministre de permettre aux municipalités de prêter des locaux afin de réaliser des projets comme celui annoncé ce matin à Bonaventure.

« Au nom de la FQM, je tiens à féliciter la municipalité de Bonaventure et le CPE de la Baie pour avoir élaboré une solution innovante qui répond à des besoins immédiats. Il s’agit d’une première initiative qui en inspirera certainement plusieurs autres. L’urgence de la situation recommande de réfléchir différemment. Le milieu municipal est prêt! », a soutenu M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

La FQM souhaite que des projets en dehors des places attribuées puissent également être acceptés dans le cadre de cette nouvelle solution impliquant les municipalités.

« Rappelons que c’est plus de 17 000 places qui ont été déposées dans le cadre de l’appel à projets qui offrait 4 359 nouvelles places. La FQM recommande que la délivrance de permis soit facilitée pour les projets soutenus par la communauté et la municipalité. Ces permis devraient être délivrés en dehors des appels de projets qui ne suivent pas l’évolution des besoins. Le ministre de la Famille trouvera auprès des membres de la Fédération des partenaires soucieux de mettre de l’avant des solutions flexibles », a ajouté Mme Claire Bolduc, présidente de la commission permanente sur le développement social, les institutions et la démocratie de la FQM et préfète de la MRC de Témiscamingue.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM accorde une priorité absolue à ses 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois et à la défense de leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.