Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Un Budget 2021-2022 aux couleurs des régions

La FQM souligne l’engagement du gouvernement en matière de patrimoine

Flèche vers le bas icône

Québec, le 25 mars 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souligne l’effort du gouvernement du Québec qui investit 72,4 M$ sur trois ans dans son budget 2021-2022 pour consolider le patrimoine culturel. Dans le contexte de la mise en place du projet de loi 69, la pérennisation du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier est une mesure essentielle pour les régions. De plus, la somme de 12,4 M$ aidera les MRC à produire l’inventaire de leur patrimoine bâti, comme demandé par la FQM.

« La FQM est heureuse de constater l’écoute du gouvernement envers ses propositions. Nous avions demandé des sommes conséquentes pour aider les municipalités à protéger leur patrimoine qui représente une richesse architecturale unique et inestimable. La Fédération collaborera avec le ministère de la Culture et des Communications pour la mise en place de ce programme  », a assuré M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

1,3 G$ pour Internet haut débit, un engagement encore plus important

Avec des sommes de plus de 1,3 G$ qui seront investies pour brancher tous les foyers du Québec à Internet haut débit au cours des deux prochaines années, la FQM constate le sérieux du gouvernement dans ce dossier. Ce montant est plus important encore que les sommes annoncées lors du lancement de l’« Opération haute vitesse », un peu plus tôt cette semaine.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM n’a jamais cessé de réclamer l’accès à ce service sur tout le territoire québécois. Il s’agit d’une avancée énorme et significative pour le développement de nos communautés », a souligné M. Demers.

Succès du PAUPME

« Les sommes accordées par les MRC par l’intermédiaire du PAUPME s’élèvent maintenant à près de 300 M$, ce qui démontre le grand succès de ce programme d’aide. Le programme a également permis de mettre de l’avant le rôle névralgique des MRC et leurs services de développement en tant que porte d’entrée pour les entrepreneurs dans les régions du Québec », a ajouté le président de la FQM.

La FQM se réjouit donc des sommes allouées au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), une mesure structurante pour l’économie sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, la Fédération est heureuse de constater que plus de 530 M$ seront investis d’ici 2025-2026 pour le développement économique des régions.

20 M$ pour le programme RénoRégion et d’importants crédits supplémentaires pour AccèsLogis

L’ajout de 20 M$ sur deux ans dans le programme RénoRégion répond à la demande de la FQM effectuée en février dernier auprès du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard. Rappelons que ce programme avait subi une coupure importante.

« Le retour du financement à RénoRégion contribuera au développement des régions. Ce programme répond à un besoin crucial dans les communautés du Québec puisqu’il permet à des propriétaires à faible revenu d’effectuer des travaux essentiels pour l’entretien de leur habitation. Par ailleurs, les crédits supplémentaires alloués au programme d’habitation AccèsLogis permettront de réaliser la construction de plusieurs logements sociaux et abordables dans nos communautés. Notre ministre des Affaires municipales et de l’habitation, Mme Andrée Laforest, aura donc les moyens de répondre à un grand nombre de demandes  », a réagi M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.