Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Deux tables rondes rondes avec la participation de Marie-Claude Barrette, Françoise Boivin, Andrée Laforest, Isabelle Charest, Samuel Poulin et Jonathan Lapierre

La FQM veut attiser la flamme de l’engagement municipal

Flèche vers le bas icône

Québec, le 11 août 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) tiendra deux tables rondes virtuelles, les mercredis 25 août et 1er septembre prochains, dans le cadre de la campagne Affiche ton leadership qui vise à attiser la flamme de l’engagement en prévision des élections municipales du dimanche 7 novembre. Des personnalités publiques et politiques, des conférenciers de renoms et des élus·es seront appelés·es à partager leurs réflexions sur des enjeux liés à la place que prennent les jeunes et les femmes en politique.

« Une plus grande participation des femmes et des jeunes en politique municipale permettra de doter le Québec de conseils municipaux plus représentatifs de nos collectivités. Nos municipalités ont besoin de la contribution des femmes et des jeunes pour assurer une diversité qui est essentielle à la vitalité de notre démocratie», a souligné Jonathan Lapierre, 2e vice-président de la FQM, maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, partageront notamment la scène virtuelle avec l’animatrice Marie-Claude Barrette et la commentatrice politique Françoise Boivin, des personnalités d’influence qui ont accepté de partager leurs réflexions sur la diversité des leaderships et sur la politique. L’adjoint du premier ministre du Québec en matière de Jeunesse, Samuel Poulin, quant à lui, discutera avec de jeunes élus·es des constats de recherche sur l’engagement des jeunes en politique.

L’animation de ces tables rondes a été confiée à la jeune et talentueuse journaliste Judith Lussier.

Susciter le désir de déposer une candidature

Aux dernières élections municipales, seulement 1,9 % des postes de maire ont été remportés par des jeunes et 18,9 % par des femmes. Les deux tables rondes Les jeunes en politique municipale, c’est pour 2021! (le mercredi 25 août) et Le leadership féminin en politique : de quoi parle-t-on? (le mercredi 1er septembre) s’attarderont à trouver des pistes de solution pour convaincre les femmes et les jeunes de déposer leur candidature en vue des élections municipales qui arrivent à grands pas.

« Il y a encore des gens dont la réflexion n’est pas achevée. Avec ces deux événements, nous souhaitons convaincre les personnes ayant un grand intérêt, mais qui hésitent encore, à déposer leur candidature d’ici la date limite du 1er octobre prochain », a conclu M. Lapierre.

Suivez ces liens pour connaître la programmation détaillée :

Les jeunes en politique municipale, c’est pour 2021!

Le leadership féminin en politique : de quoi parle-t-on?

 

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.