Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La ministre Lucie Charlebois a tenu compte des recommandations de la FQM

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) constate avec soulagement que le projet de loi sur la légalisation du cannabis déposé aujourd’hui par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, tient compte de plusieurs de ses recommandations, en particulier celle de la prise en charge de la vente par un monopole gouvernemental.

« L’annonce d’aujourd’hui nous permet de pousser un soupir de soulagement. L’interdiction de l’autoproduction de cannabis nous permettra d’éviter un cauchemar qui s’annonçait prévisible dans l’application de la loi. De plus, la distribution du cannabis par l’entremise de la Société québécoise du cannabis permettra une commercialisation sécuritaire, efficace et à moindres coûts pour les municipalités du Québec. À ce sujet, nous avions fait part de nos préoccupations au gouvernement et nous sommes heureux de voir qu’elles ont été entendues », a déclaré M. Richard Lehoux, président de la FQM.

Le projet de loi no 157, Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière, est cependant loin d’effacer toutes les inquiétudes du monde municipal face à la légalisation du cannabis. « La légalisation du cannabis imposera d’importants coûts additionnels aux municipalités en matière de sécurité et d’encadrement de la substance. La création d’un modèle de répartition équitable des revenus du cannabis entre les différents niveaux de gouvernements demeure notre priorité », a ajouté Richard Lehoux.

Dans les prochains mois, de nombreuses discussions devront être tenues entre le gouvernement du Québec et les municipalités, notamment en ce qui a trait à la localisation des commerces et à l’application de la loi. La FQM offre donc son entière collaboration et souhaite s’assoir le plus rapidement possible avec le gouvernement pour discuter des mesures à prendre dans les prochains mois pour assurer une légalisation sécuritaire et réussie du cannabis.

« Tant le gouvernement du Québec que les municipalités devront composer avec de nouvelles responsabilités et le temps imparti par le gouvernement fédéral est des plus serrés. La demande de la ministre Charlebois de retarder l’application de la loi fédérale d’un an est donc la bienvenue. Pendant ce temps, nous devons absolument établir une conversation continue entre nos deux paliers de gouvernement sur les enjeux qui affecteront nos communautés locales et régionales », a conclu le président de la FQM.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca