Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Actualité

FQM Prévention - Municipalité de Sainte-Luce

La santé et la sécurité du travail dans nos municipalités

Flèche vers le bas icône

Leurs réflexions sont toujours adaptées au besoin de notre municipalité. Ils sont conscients que nous sommes une municipalité de plus petite taille, et ils tentent d’adapter nos méthodes selon nos budgets et notre main-d’œuvre.

En bref, ils choisissent les équipements adéquats pour la bonne utilisation.

Nancy Bérubé, directrice générale adjointe, et Gilles Langlois, directeur des travaux publics

Témoignage de Nancy Bérubé, directrice générale adjointe, et Gilles Langlois, directeur des travaux publics

 Municipalité de Sainte-Luce

 

Comment se déroule le service FQM Prévention dans votre municipalité?

Nous avons adhéré à la mutuelle FQM Prévention en 2009. Depuis, l’équipe vient nous visiter environ aux deux ans pour améliorer en continu notre programme de prévention. Notre programme a grandement évolué. Au fil des ans, nous avons ajouté de plus en plus d’éléments pour répondre à nos besoins.

Lorsque les membres de la mutuelle viennent nous voir, une visite des lieux se fait, dont une tournée avec le directeur des travaux publics. Par la suite, nous établissons ensemble des objectifs à respecter et nous déterminons ce qui est prioritaire.

Par exemple, il nous manquait certains points pour respecter les exigences quant aux espaces clos et aux travaux en tranchées. Il fallait entre autres considérer les pentes en installant des équipements avec caissons qui devaient être conformes aux exigences de la CNESST. Ils nous ont aidés à élaborer les protocoles et les procédures nécessaires, dont le suivi d’une formation pour les opérations. Nous nous tenons à jour quant aux nouvelles procédures pour la protection de nos employés.

Par ailleurs, sporadiquement, nous faisons des travaux de soudure, et ils nous ont proposé l’acquisition d’un équipement dont nous avons été aptes à concevoir nous-mêmes. En discutant de la sorte, nous sommes en mesure de trouver de solutions optimales à moindres coûts.

Notre collaboration avec eux nous permet d’avoir une vision externe intéressante.

 

Quels sont les avantages du service pour votre municipalité?

Leurs réflexions sont toujours adaptées au besoin de notre municipalité. Ils sont conscients que nous sommes une municipalité de plus petite taille, et ils tentent d’adapter nos méthodes selon nos budgets et notre main-d’œuvre.

En bref, ils choisissent les équipements adéquats pour la bonne utilisation.

La fréquence régulière de leurs visites nous permet également de nous maintenir à jour. En parlant avec d’autres territoires, nous avons constaté qu’avec cette mutuelle, nous étions vraiment à jour. Dès que nous avons des questions, nous les consultons et ils nous répondent rapidement.

C’est une analyse en profondeur que nous avons avec eux, nous sommes très satisfaits. Ils nous amènent une vision différente.

 

Avez-vous accédé à d’autres types de services à la mutuelle?

Quand nous avons des cas qui impliquent directement la CNESST, comme lors d’accidents de travail, nous avons une conseillère qui nous est attitrée, et nous sommes toujours accompagnés. Elle nous offre un excellent service.

Ce sont des gens très polis, coopératifs et à l’écoute, qui comprennent bien la situation et nos réalités.