Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Nouveaux blocs d’énergie pour la filière éolienne et les énergies renouvelables

Le gouvernement confirme l’obligation de la participation et de l’accord des communautés dans tous les projets d’énergie renouvelable, souligne la FQM

Flèche vers le bas icône

Québec, le 20 avril 2022 – En reconnaissant l’importance d’une participation significative des communautés locales dans la réalisation des projets de production d’énergie, le premier ministre du Québec, M. François Legault, démontre qu’il croit au développement des régions, se réjouit la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Ces dernières devront jouer un rôle majeur dans la transition énergétique du Québec en devenant des actrices incontournables dans les projets qui découleront des nouveaux blocs d’énergie de 1 000 MW pour la filière éolienne et de 1 300 MW pour la filière des énergies renouvelables, annoncés, aujourd’hui, par le premier ministre.

« Cette annonce du premier ministre envoie un message clair : la réalisation des projets d’énergie renouvelable passe par le monde municipal et les communautés. À titre de porte-parole des régions, la FQM rappelle que l’accord annoncé hier entre Hydro-Québec, Boralex et Énergir, sans la participation des communautés locales, va à l’encontre de l’approche gouvernementale confirmée par la Régie de l’énergie et que des projets ne pourront se concrétiser sans de véritables pourparlers et l’accord des communautés. Seuls les projets porteurs qui contribueront à la vitalité et au développement de nos collectivités pourront se faire », a réagi M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Nous avons travaillé très fort pour nous assurer d’une participation significative de nos communautés lors du dernier appel d’offres de 300 MW en énergie éolienne. Cette nouvelle annonce correspond pleinement à notre démarche et assurera d’importantes retombées dans nos régions », a ajouté M. Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la commission permanente sur l’énergie et les ressources naturelles de la FQM.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.