Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Le gouvernement doit donner l’exemple en déconcentrant les services publics en région

Flèche vers le bas icône

Représentant les municipalités en région lors de l’évènement Tous ruraux de Solidarité rurale du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au gouvernement de donner l’exemple et de déconcentrer ses services des grands centres urbains vers les régions et les milieux ruraux, afin de soutenir les milieux qui ne profitent pas autant de la croissance actuelle.

 « Il faut diminuer les écarts entre les milieux qui vont bien et les milieux qui éprouvent plus de difficultés. Et c’est à ce niveau que le gouvernement a un rôle à jouer pour soutenir les régions en perte de vitesse. Un des moyens à sa disposition consiste à déconcentrer les services gouvernementaux vers les régions. Cela aurait un effet direct sur l’occupation dynamique de nos territoires », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

En effet, les constats établis par le rapport de l’organisation Coop Carbonne sur l’évolution du monde rural depuis 1991 rejoignent ceux que la FQM avait énoncés lors de son 3e Rendez-vous sur le développement local et régional : le poids économique des régions diminue au profit des grands centres urbains, même si les milieux ruraux en périphérie des grands centres s’en tirent beaucoup mieux que ceux en région éloignée. La Fédération propose de miser sur les gouvernements de proximités que sont les MRC et les municipalités pour assurer le développement et l’occupation dynamique de nos territoires, en particulier ceux en milieu rural.

« Chaque région a ses particularités propres. Les MRC et les municipalités, en tant que gouvernements de proximité, sont donc les mieux placées pour relever les défis liés à la ruralité. Misons sur cette connaissance de leur milieu pour développer nos actions et faire en sorte que nos milieux ruraux puissent s’épanouir », a ajouté M. Demers.

C’est d’ailleurs à cause de leur responsabilité en matière d’aménagement du territoire et en développement local et régional que le gouvernement a reconnu les municipalités et les MRC comme gouvernements de proximité. Et c’est aussi sur les MRC que s’appuie la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, avec les différentes tables de préfets comme responsables de la consultation régionale.

« Au cours des dernières années, le milieu municipal a développé de nouveaux outils de concertation pour mettre en valeur son territoire, dont les milieux ruraux. Il faut maintenant ajouter de nouveaux joueurs autour de la table afin de développer, tous ensemble, nos régions. Car un travailleur n’est jamais isolé. Il vient avec une famille qui cherche aussi un milieu de vie agréable. Et qui dit famille, dit aussi enfants et école. Les sphères scolaire, entrepreneuriale et municipale sont donc intimement liées », a conclu le président de la Fédération. 

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca