Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Le gouvernement doit prendre sa part de responsabilité

Flèche vers le bas icône

À la suite de la publication du Palmarès des municipalités du Québec 2015 de HEC Montréal, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, précise que la hausse des dépenses des municipalités n’est pas liée à une mauvaise gestion des élus municipaux, mais bien à l’augmentation des exigences gouvernementales.

En effet, depuis quelques années, les municipalités ont dû se gouverner en tenant compte de nouvelles normes et exigences imposées par le gouvernement du Québec, notamment en matière d’eau potable, des eaux usées, des matières organiques, de protection des cours d’eau et des schémas de couverture de risques, en plus des nouvelles redditions de comptes.

« Oui, il y a une augmentation des dépenses dans les municipalités, mais le gouvernement devrait avouer que cette hausse est liée principalement à l’impact cumulé des décisions gouvernementales, et non pas à la mauvaise gestion des élus », déplore M. Lehoux.

Le président de la FQM souligne également que les municipalités, dans toutes les régions, travaillent en concertation et regroupent déjà des services et de l’expertise. « Le ministre Moreau doit savoir que, malgré la perte de nos instances de concertation, le tandem Municipalités-MRC travaille en étroite collaboration et que des économies d’échelle sont déjà réalisées », poursuit M. Lehoux.

Par ailleurs, la FQM rappelle que depuis leur élection, le ministre Moreau et le premier ministre répètent que les municipalités ne seront plus traitées comme des créatures du gouvernement, mais bien comme des partenaires et qu’ils mettront en place une nouvelle gouvernance de proximité.

« C’est également cette réelle relation de partenariat que la FQM souhaite. Nous avons une belle occasion pour que le gouvernement applique ce principe. Nous sommes présentement en négociation pour le prochain pacte fiscal. Le ministre Moreau doit s’asseoir avec les municipalités pour les écouter afin que les décisions du gouvernement soient enfin prises en fonction des besoins des municipalités et des régions », demande M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224