Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Plan d’aide financière pour Air Canada

Le gouvernement du Canada est-il en train d’oublier les régions du Québec?

Flèche vers le bas icône

Québec, le 13 avril 2021 – « Le gouvernement du Canada est-il en train d’oublier les régions du Québec? », s’interroge M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine, 2e vice-président et porte-parole en matière de transport aérien de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à la suite de l’annonce du plan d’aide financière accordé par le gouvernement fédéral au transporteur aérien Air Canada. En effet, celui-ci ne prévoit que le rétablissement de liaisons aériennes régionales des autres provinces canadiennes, et rien pour les régions du Québec.

« Nous avons toujours appuyé le sauvetage d’Air Canada qui est un joueur incontournable pour le développement du Québec. Étant donné qu’aucun aéroport québécois ne figure dans la liste des liaisons canadiennes rétablies le 1er juin prochain, la FQM demande à titre de porte-parole des régions aux gouvernements du Canada et du Québec de s’associer le plus rapidement afin de relancer la desserte des régions en s’appuyant sur les transporteurs québécois aériens existants. Il s’agit de l’unique solution viable pour rétablir les liaisons abandonnées par Air Canada et pérenniser les services aériens des Québécois », a ajouté M. Lapierre.

Dans ce contexte, l’enjeu prioritaire du transport aérien sera inscrit à l’ordre du jour de la séance du conseil d’administration de la FQM du jeudi 15 avril prochain. Pour l’occasion, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, assistera aux échanges des administrateurs issus de toutes les régions du Québec.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM accorde une priorité absolue à ses 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois et à la défense de leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

 

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.