Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La relance de l’énergie éolienne

Les communautés seront de la partie

Flèche vers le bas icône

Québec, le 14 juillet 2021 –  La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Alliance de l’Est saluent avec enthousiasme le lancement d’un appel d’offres de 300 MW en énergie éolienne annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien. Les municipalités locales et régionales sont ainsi associées à la volonté gouvernementale de procéder à de nouveaux appels d’offres pour combler rapidement les besoins énergétiques du Québec. Cette annonce confirme l’intention du gouvernement de faire en sorte que ces approvisionnements additionnels en énergie éolienne contribuent à l’essor économique des régions en maximisant les retombées sociales et économiques dans les communautés.

« Être partie prenante de l’exploitation durable de nos ressources naturelles et pouvoir profiter de leurs retombées directes a toujours été un objectif fondamental de nos membres. Aujourd’hui, le gouvernement marque un pas de plus dans cette direction, et la FQM fera les démarches nécessaires et accompagnera ses membres pour assurer la participation maximale à 50 % des communautés dans les projets sur leur territoire », a déclaré Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Ce modèle de participation a fait ses preuves dans l’Est-du-Québec, et nous sommes convaincus que les producteurs privés et les communautés sont en mesure de tirer les meilleurs bénéfices de cette association paritaire », a poursuivi Michel Lagacé, maire de St-Cyprien, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent.

« La reconnaissance de l’expertise québécoise en matière de fabrication des équipements de production d’énergie éolienne, de l’Est-du-Québec en particulier, était une préoccupation de notre groupe. Le décret publié aujourd’hui est une avancée en ce sens », a conclu Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts et président de la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie.

À PROPOS DE LA FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue, et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.