Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Les municipalités du Québec restent sur leur faim

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est déçue du peu de mesures et d’investissements pour les municipalités dans ce 3e budget du ministre des Finances du Canada, M. Bill Morneau.

« C’est un budget famélique pour le milieu municipal. On ne voit aucun nouvel investissement dans les fonds d’infrastructures. Il n’y a aucune indication qui démontre l’engagement du gouvernement fédéral à conclure rapidement les ententes bilatérales avec le Québec et à matérialiser l’utilisation des différents fonds d’infrastructures », a déploré Jacques Demers, le président de la FQM. D’ailleurs, la Fédération regrette qu’aucune entente bilatérale n’a encore été signée depuis les annonces du budget de l’an dernier.

En ce qui concerne la téléphonie cellulaire à large bande, la FQM considère que les investissements de 100 millions sur cinq ans, dont une partie servirait à l’envoi de satellites en basse altitude, sont bien insuffisants pour combler les besoins des municipalités.

Dans les points positifs de ce budget, la FQM salue la création du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, dont les investissements de 260 millions visent la mise en place de pratiques innovantes et la modernisation des équipements dans les milieux agricole et forestier. De plus, l’aide annoncée pour renouveler le réseau des ports maritimes permettra notamment de consolider la digue du port de Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Le montant de 191 millions réservé pour la protection de l’industrie forestière permettra également de soutenir et d’assurer la pérennité de nombreux emplois dans nos régions.

« Avec ces mesures ciblées, M. Morneau sauve les meubles. Maintenant, ce gouvernement doit impérativement s’entendre avec le gouvernement du Québec afin de conclure des ententes bilatérales qui respecteront les besoins et l’autonomie des municipalités », a conclu le président de la FQM.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca