Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Discours d’ouverture du premier ministre Legault

Les régions participeront à la décentralisation de l’état

Flèche vers le bas icône

Québec, le 19 octobre 2021 – Les régions participeront activement à la décentralisation de l’état comme annoncé par le premier ministre du Québec, M. François Legault, lors de son discours d’ouverture de la 42e session parlementaire, tenu un peu plus tôt aujourd’hui. La Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui représente plus de 1 010 municipalités et MRC au Québec, rappelle que les régions ont particulièrement souffert de la centralisation et de la concentration des services dans les grands centres.

« Lors de notre récent Congrès, j’ai dit au premier ministre qu’un établissement de santé où le patron est à 200 kilomètres du travailleur, ça ne fonctionne pas. Ce problème est fondamental dans nos communautés et nos membres seront présents pour assurer la réalisation de cet engagement », a mentionné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

5000 emplois en région

La FQM souligne l’intention du premier ministre de créer des milliers de postes d’employés de l’État en région, ce qui est conforme à sa promesse formulée en 2018 et qui fait suite à une demande de la FQM.

« Il faut ramener en région des emplois de décideurs. Des emplois de personnes en mesure d’adapter les règlements et les programmes des différents ministères en tenant compte de la réalité du terrain et de nos régions », a insisté M. Demers.

Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire

La FQM sera partenaire du gouvernement dans la mise en place d’une politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire pour mettre en valeur la beauté de nos régions. Cette politique peut devenir un outil essentiel pour la vitalité de nos communautés.

« Nous travaillons sur ce dossier depuis plus d’un an et demi. Nous participons activement à la grande conversation sur la question à laquelle nous a conviés la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, pour y défendre les intérêts de nos communautés. Il faut favoriser le développement de nos régions, nous avons le doit de développer nos villages, nos entreprises, nos services, notre agriculture, nos forêts et nos territoires », a affirmé M. Demers.

Création de 37 000 places en services de garde

La FQM souligne la volonté du gouvernement de mettre en place une vaste offensive pour créer 37 000 places en services de garde.

La Fédération en profite pour rappeler ses demandes au ministre de la Famile, M. Mathieu Lacombe, soit :

  • Que soit reconnu le rôle des acteurs municipaux dans le processus d’évaluation des besoins de places en services de garde pour la petite enfance;
  • Qu’une plus grande flexibilité et agilité soient accordées au réseau des services de garde subventionnés, afin de faciliter les partenariats avec les municipalités et les organismes du milieu.

« Les solutions doivent être adaptées aux réalités de nos communautés locales. Leur développement et leur vitalité en dépendent », soutient le président de la FQM.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 010 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.