Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Opération haute vitesse - Volet Éclair III

L’expertise de la FQM contribue à identifier les foyers mal desservis

Flèche vers le bas icône

Québec, le 23 novembre 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) poursuivra ses efforts pour identifier les foyers mal desservis dans le cadre du Volet Éclair III annoncé aujourd’hui. Doté d’une enveloppe de 150 M$, ce nouveau programme servira à financer des projets qui auront comme objectif de brancher les foyers orphelins.

« Cette annonce représente une autre étape qui nous rapproche de notre objectif ultime, soit de déployer Internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec d’ici septembre 2022. Dans le cadre du Volet Éclair III, la FQM a rendu disponible un outil qui permet d’identifier les foyers mal desservis et de cartographier les foyers orphelins. Nos experts poursuivront leur travail afin de nous assurer qu’aucun foyer ne soit oublié », a assuré M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Mobilisation des MRC

Dès l’annonce du programme Volet Éclair, la FQM a joué un rôle majeur pour expliquer les enjeux et mobiliser les MRC afin qu’elles soient directement impliquées dans le vaste chantier de l’Internet haute vitesse.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM a fait du dossier de l’Internet haute vitesse sa principale revendication depuis plusieurs années. Les résultats de nos efforts sont très concrets avec une dizaine de projets portés par le milieu, qui ont obtenu du financement en juillet dernier. Des projets additionnels sont en voie de financement dans une dizaine de municipalités. Des milliers de foyers ont donc été ajoutés aux 148 000 inclus dans les contrats de la phase 1 », a illustré M. Demers.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

 Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.