Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Un espoir pour les citoyens des régions

Flèche vers le bas icône

À la veille de la fin de la session parlementaire, vendredi, à l’Assemblée nationale, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) encourage fortement le gouvernement à déposer un nouveau projet de loi sur les mines. De plus, elle appelle l’ensemble des parlementaires à en faire l’adoption de principe afin de viser une mise en œuvre le plus rapidement possible.

« Après l’échec des trois derniers projets de loi sur les mines, la perspective d’une nouvelle loi qui viendrait enfin moderniser les pratiques minières au Québec constituerait une excellente nouvelle pour les régions », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Les nouvelles dispositions doivent amener les éléments clés pour favoriser l’acceptabilité sociale des projets,  une condition maintenant devenue essentielle.

Rappelons que le précédent projet de loi comportait des avancées historiques pour le milieu municipal et les citoyens du Québec. Ainsi, conformément aux nombreuses représentations de la FQM, les MRC obtenaient le pouvoir d’identifier les zones incompatibles avec les activités minières sur leur territoire par l’intermédiaire de leur schéma d’aménagement et de développement.

« Le dossier des mines est trop important. Tant que le Québec ne se sera pas doté d’une loi sur les mines moderne, l’incertitude continuera de prévaloir et c’est tout le Québec qui en paiera le prix et particulièrement les communautés en région », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001