La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est heureuse d’annoncer que le prix Jean-Marie-Moreau a été remis à M. André Hénault, maire de Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière, et le prix Leadership municipal a été remis à la MRC de Kamouraska, hier soir, lors de du gala des élus, présenté par le Fonds de solidarité FTQ, dans le cadre du 75e Congrès de la FQM.
Prix Jean-Marie-Moreau
Hénault cumule 32 ans de vie politique, dont 27 en tant que maire de Saint-Charles-Borromée et 21 comme préfet de la MRC de Joliette. On lui reconnait notamment son apport important dans l’essor du transport collectif régional et son travail exceptionnel lors des inondations autour de la rivière L’Assomption. Grâce à son dynamisme, son leadership, sa vision d’avenir et sa capacité à mobiliser les forces du milieu, M. Hénault a été un facteur majeur pour la croissance exceptionnelle de la municipalité.
La FQM félicite chaleureusement M. Hénault pour son implication et son engagement, et tient également à saluer les finalistes, M. Charles Garnier, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, ainsi que M. Alain St-Pierre, maire de Saint-Albert.
Soulignons que le Prix Jean-Marie-Moreau reconnaît chaque année l’engagement exceptionnel d’un élu municipal.
Prix Leadership municipal
Le Prix Leadership municipal est décerné à une municipalité locale ou à une MRC pour la mise en œuvre d’un projet structurant. La MRC de Kamouraska a été honorée pour le projet Enseigner le Kamouraska. Initié en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, ce projet est une initiative unique au Québec visant à accroître les connaissances et la fierté des jeunes à l’égard du territoire.
Depuis deux ans, des classes du 3e cycle du primaire bénéficient d’ateliers animés par des professionnels du milieu et de sorties originales dans des lieux inusités et des entreprises de la MRC. En tout, cinq expériences directement associées à quatre composantes territoriales du Kamouraska sont développées par des professionnels et des conseillers pédagogiques.
La FQM transmet ses félicitations à toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet et salue également les municipalités finalistes : le Canton de Hemmingford et la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu.
Rappelons que les finalistes et les gagnants ont été sélectionnés par deux jurys indépendants. Ceux-ci ont travaillé très fort afin d’analyser et de départager le grand nombre de candidatures reçues de très grande qualité. La FQM tient d’ailleurs à remercier les membres des jurys pour leur implication.