Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Annonce d’une entente sur l’aide aux municipalités intervenue entre le gouvernement fédéral et les provinces

Maintenant au tour du Québec de s’entendre avec les municipalités

Flèche vers le bas icône

Québec, le 16 juillet 2020 – Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers, félicite les premiers ministres du Canada et du Québec pour l’entente survenue aujourd’hui sur la réouverture de l’économie de manière sécuritaire. Il souligne que le gouvernement du Québec doit maintenant s’entendre avec les municipalités pour compenser les coûts supplémentaires générés par la COVID-19 pour les services dans nos communautés.

« Que ce soit pour le transport en commun, la gestion des équipements collectifs, des services communautaires ou encore les camps de jour, nos membres ont eu à défrayer des coûts supplémentaires significatifs et ont subi des pertes de revenus dans leurs opérations. Tous sont unanimes à l’effet que ce ne sont pas les contribuables qui doivent défrayer l’ensemble de ces coûts. Il est maintenant urgent de convenir d’une entente portant sur les fonds maintenant disponibles », a déclaré M. Demers.

« À lui seul, le transport en commun représente une part importante de la facture, mais toutes les municipalités, quelle que soit leur taille, ont dû répondre aux besoins de leur population, dont ceux découlant de la pandémie. Les élus ont été exemplaires pour sécuriser leur communauté, et cette entente permet d’espérer une aide financière qui leur permettra d’affronter les défis qui continuent de s’imposer », a ajouté M. Demers.

« Le gouvernement du Québec a toujours témoigné de la nécessité d’aider les municipalités. Nous sommes donc impatients de rencontrer la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation pour discuter des modalités de cet apport financier », a conclu M. Demers.

 

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.