Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Les attentes du milieu municipal

Flèche vers le bas icône

À la veille du début demain des travaux à l’Assemblée nationale, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) exprime ses attentes pour la nouvelle session parlementaire qui doit conduire à des gains importants pour les municipalités et les régions du Québec.

Pour le président de la FQM, M. Bernard Généreux, les prochains mois s’annoncent des plus chargés. « Loi-cadre sur la décentralisation, Politique nationale de la ruralité, infrastructures, branchement à Internet haute vitesse; les enjeux auxquels nous sommes confrontés requièrent une action rapide qui passe par des nouveaux moyens pour les communautés », affirme le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Loi-cadre sur la décentralisation
La FQM attend avec impatience le dépôt du projet de loi-cadre sur la décentralisation, tel que la première ministre Pauline Marois s’était engagée à le faire à l’automne 2012. « Cette Loi-cadre doit conduire à un partenariat durable entre le milieu municipal et le gouvernement en permettant aux communautés de prendre en main leur avenir. Ainsi, la FQM souhaite la mise en place d’un État accompagnateur du développement et non d’un État centralisateur », souligne M. Généreux. La FQM souhaite également la mise en place rapide de projets pilotes pour tester de manière concrète des avenues de décentralisation.

Politique nationale de la ruralité
La prochaine session doit être marquée par le dépôt de la troisième phase de la Politique nationale de la ruralité. Le Québec étant déjà reconnu par l’OCDE comme un chef de file pour ses pratiques en matière de ruralité, la FQM est d’avis qu’il faut profiter du renouvellement de cette politique pour aller encore plus loin dans le soutien à l’innovation et au dynamisme des territoires.

Infrastructures
En 2014, de nouveaux fonds doivent entrer en vigueur pour le financement des infrastructures municipales. La FQM presse Québec et Ottawa de s’entendre rapidement afin de permettre aux municipalités québécoises de bénéficier des montants prévus en même temps que leurs homologues canadiennes. « Pas question de partir 18 mois en retard cette fois, prévient le vice-président de la FQM, M. Richard Lehoux. Les municipalités doivent pouvoir bénéficier d’un financement récurrent et modulé en fonction de leurs besoins. »

Plan numérique
La FQM réclame la mise en place d’un plan numérique afin de doter l’ensemble des territoires d’un branchement véritablement à haute vitesse. « À quand un plan permettant l’accès à la haute vitesse de façon à développer les potentiels de l’économie numérique partout au Québec », s’impatiente M. Lehoux.

Mines
L’actuel projet de loi sur les mines comprend des avancées importantes en permettant aux MRC d’identifier les zones incompatibles avec les activités minières sur leur territoire par l’intermédiaire de leurs schémas d’aménagement et de développement. Si la FQM réclame certaines modifications en vue d’assurer le respect de l’autonomie municipale, elle souhaite aussi que ce projet de loi, le troisième en quatre ans, soit adopté rapidement afin de faire entrer les pratiques minières québécoises dans le 21e siècle.

Politique énergétique
La FQM souhaite le dépôt rapide de la nouvelle politique énergétique. Pour la FQM, cette politique devra faire une grande place aux filières communautaires afin de permettre aux milieux de profiter de nouveaux leviers de développement.

Voirie locale
Dans le cadre des négociations du début d’année sur le renouvellement du pacte fiscal, la FQM avait obtenu la bonification progressive du programme d’aide à l’entretien de la voirie locale pour un montant de 30 millions de dollars. Considérant l’impact structurant de cette mesure, la FQM demande au gouvernement de permettre aux municipalités d’en bénéficier tel que prévu malgré  le report des négociations.

Transport ferroviaire
À la suite de la terrible tragédie survenue à Lac-Mégantic, la FQM a obtenu la création du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale. Elle s’attend à ce que Québec et Ottawa agissent rapidement en permettant, notamment, aux municipalités de connaître le contenu des matières qui transitent sur leur territoire de manière à pouvoir se préparer adéquatement en cas de sinistre.

La FQM entend profiter de son Congrès, qui se tiendra du 26 au 28 septembre, sous le thème Le gouvernement municipal en action, pour faire avancer chacun de ces dossiers.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information :
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343, poste 263 / 418 955-7001