Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM réunira le milieu municipal

Flèche vers le bas icône

Préoccupée par les répercussions de l’implantation de l’Oléoduc Énergie Est de TransCanada, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) réunira, le 8 avril prochain, à Drummondville,  les représentants des municipalités touchées par le projet.

« Au Québec, l’oléoduc de Transcanada doit traverser plusieurs régions sur une distance de 1000 kilomètres, transportant jusqu’à 1,1 million de barils de pétrole brut par jour. Face aux impacts multiples d’un tel projet, il importe d’écouter les préoccupations des municipalités concernées et de voir quelles actions peuvent être entreprises pour qu’elles soient entendues et prises en compte », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Pour la FQM, il importe de permettre aux MRC et municipalités de prendre la mesure des tenants et aboutissants du projet, y compris les avantages potentiels. « Protection de l’environnement, sécurité publique, retombées économiques et acceptabilité sociale, les multiples préoccupations des communautés se doivent d’être considérées afin de prendre des décisions éclairées », souligne le vice-président de la FQM et préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.

Inscriptions

Les places étant limitées, les élus et directeurs généraux de municipalités sont invités à s’inscrire à l’avance à cette adresse.

Consulter l’ordre du jour de la rencontre.

Étude environnementale                                                                                                              

La FQM est active dans ce dossier depuis plusieurs années, elle qui a été parmi les premières organisations au Québec à réclamer une étude environnementale permettant d’obtenir une appréciation réelle des risques de l’implantation d’oléoducs sur le territoire québécois. Elle recommande d’ailleurs que le BAPE soit mandaté afin de passer en revue tous les aspects du projet, en plus de limiter ses impacts sur l’environnement.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information

Dany Rousseau, directeur des communications

418 651-3343/ 418 955-7001