Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Ouverture de l’appel à projets pour le programme Accueillir en français

Flèche vers le bas icône

Québec, le 10 mars 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) invite ses municipalités et MRC membres à déposer dès maintenant leur proposition de projets dans le cadre de son programme Accueillir en français, soutenu financièrement par le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française. Ce programme de promotion et de valorisation de la langue française auprès des personnes issues de l’immigration peut couvrir jusqu’à 75 % du montant du projet pour un maximum de 5 000 $.

« Seul programme à financer des initiatives de ce type, Accueillir en français s’adresse exclusivement aux membres de la FQM afin de permettre à nos régions de déployer de nouvelles stratégies pour favoriser la participation citoyenne de leur population immigrante. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial de mettre en place des outils visant à initier les nouveaux arrivants à la langue française, ce qui facilitera du même coup leur intégration dans leur nouvelle communauté », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« La langue française est la seule langue commune et officielle du Québec, ce qui en fait la langue d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes. En appuyant la population immigrante dans son apprentissage du français, nous lui permettons de contribuer pleinement à la société québécoise et à la culture québécoise. L’initiative de la Fédération québécoise des municipalités valorise le français au sein de ses municipalités membres. Nous sommes fiers de soutenir le programme Accueillir en français et souhaitons que son lancement connaisse un vif succès », a souligné le ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette.

Les projets peuvent prendre la forme d’activités d’initiation des personnes issues de l’immigration aux activités municipales et communautaires des régions du Québec, soulignant l’importance de l’usage du français notamment pour leur intégration à la société d’accueil et comme langue commune.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er mai 2022.

Suivez ce lien pour obtenir plus de détails sur le programme.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.