Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Non classé

Rayonnement de la culture québécoise et de la langue française

Patrice Michaud est l’artiste invité du deuxième atelier de Lettres attachées

Flèche vers le bas icône

Québec, le 14 novembre 2022 – Le samedi 26 novembre à 13 h, à l’occasion du deuxième atelier de Lettres attachées, Patrice Michaud sera l’invité de Nicolas Ouellet, ambassadeur et animateur de cette initiative de mise en valeur du français. L’activité aura lieu à la bibliothèque Memphrémagog, à Magog, et sera retransmise en direct dans les bibliothèques publiques participantes du Québec.

Patrice Michaud fait son apparition dans le paysage culturel québécois en 2008. Diplômé en lettres, il manifeste un amour des mots qui traverse l’ensemble de sa démarche musicale. Ses chansons, empreintes de poésie, ont su trouver une place de choix dans le cœur du public d’ici et d’ailleurs. Cet auteur-compositeur-interprète à succès cumule les distinctions grâce à ses quatre albums, acclamés par la critique, ainsi qu’à ses nombreuses tournées de spectacles. Père de famille et grand lecteur, il signe sa première histoire avec La soupe aux allumettes (illustrée par Guillaume Perreault, Éditions Fonfon, 2021), qui lui vaut le Prix des libraires 2022 dans la catégorie jeunesse 6-11 ans.

Rappelons que Lettres attachées est un programme unique d’ateliers de création interactifs qui seront offerts dans des bibliothèques municipales des 17 régions du Québec au cours des trois prochaines années. Pour la première année, les ateliers visent à valoriser le français auprès des jeunes de 10 à 14 ans. Ces rencontres privilégiées avec des artistes aux univers différents ont toutes un point en commun : l’attachement à la langue française.

Lettres attachées est une initiative de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) offerte en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et financée par le ministère de la Langue française du Québec.

CITATION

« La FQM, fière porte-parole des régions, est heureuse d’accueillir des artistes à succès comme Patrice Michaud par l’intermédiaire de son programme Lettres attachées. Les jeunes participants vivront sans doute un moment spécial et seront probablement bien inspirés pour créer des œuvres originales. Je réitère mon invitation auprès des municipalités et même auprès de nos enseignant.es à participer en grand nombre à ces ateliers ! »

Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog 

EN RÉSUMÉ

  • Date et heure de l’activité : samedi 26 novembre à 13 h.
  • Lieu : bibliothèque Memphrémagog, 90, rue Saint-David à Magog.
  • Bibliothèques participantes : 16 bibliothèques publiques se sont déjà inscrites à cet atelier et accueilleront la retransmission en direct dans leurs locaux. On peut consulter le site Web de Lettres attachées pour savoir si une bibliothèque près de chez soi participe à l’atelier.
  • Inscription nécessaire auprès d’une bibliothèque participante. Entrée libre.

Retour sur LE PREMIER ATELIER

Le 22 octobre dernier, la bibliothèque de Saint-Marc-sur-Richelieu accueillait le tout premier atelier de Lettres attachées, dont l’écrivaine Fanny Britt était l’invitée. Sur place ou virtuellement dans les 19 bibliothèques participantes, les jeunes ont pris part à des exercices d’écriture proposés par l’auteure, qui ont mené à la création d’une œuvre originale.

Les œuvres créées par les participants ont été soumises au vote du public sur le site Web de Lettres attachées. La gagnante, Léa-Rose Coutu, a remporté une bourse d’études de 1500 $ offerte grâce à un partenariat avec Kaleido, pour son œuvre « Promenade en forêt ».

À propos de la Fédération québécoise des municipalités

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 030 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui anime les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois piliers voués à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.