Dans le cadre de sa série de portraits Regard sur une femme engagée diffusée en prévision de la Journée internationale des femmes, la FQM pose un second regard sur Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.
Qu’est-ce qui vous a poussée à vous engager en politique municipale ?
La politique municipale est l’instance politique où les décisions prises ont le plus d’effet tangible pour la population. Les résultats de nos décisions se voient rapidement. Étant une personne d’action, cela me stimule à réaliser encore plus de projets au bénéfice des citoyens.
Quels sont les principaux dossiers municipaux qui vous motivent au quotidien et qui sont la principale cause de votre engagement?
L’aménagement du territoire, collaborer à des projets alliant les acteurs du milieu tels que les écoles et les organismes communautaires, la protection de l’environnement et assurer un milieu de vie de qualité aux générations futures.
Si vous aviez à donner un conseil à la relève qui se lance en politique municipale, quel serait-il?
Le domaine municipal, comme le milieu politique, est un lieu de pouvoir; nous avons la possibilité et les moyens de faire quelque chose et de passer aux actes. Et il ne faut pas le nier, les lieux de pouvoir peuvent parfois être difficiles. Le plus important, c’est de se connaître, connaître son type de personnalité et son style de leadership. Il faut d’abord se connaître, car de cette façon, on a plus de faciliter à « se tenir debout », mais aussi à faire face à la critique, à comprendre les besoins des autres et être à l’écoute, mais avant tout, à demeurer soi-même et à agir de façon naturelle tout en respectant ses convictions personnelles. Ainsi, vous aurez toutes les possibilités de devenir une vraie leader dans le monde municipal!
En terminant, selon vous, quels sont les principaux obstacles à l’engagement des femmes en politique municipale?
La socialisation différenciée entre les sexes, relatives aux attentes et au conformisme social traditionnel, qui agit sur la différenciation des rôles de chaque sexe dans la société, en excluant inconsciemment l’engagement politique municipale comme un lieu propice à l’épanouissement professionnel chez la femme.
La méconnaissance, voire la dévalorisation du rôle de l’élue municipale dans la société québécoise.
La conciliation travail-famille.
