Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Actualité

Journée internationale des femmes

Regard sur Chantal Lamarche, une femme engagée

Flèche vers le bas icône

Nous ne devons aucunement douter de nos capacités à jouer un rôle politique. Nous possédons l’instinct, le perfectionnisme, la minutie et plus encore, toutes ces qualités font de nous des candidates idéales pour se lancer en politique!

Chantale Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau,  se dévoile, l’instant d’un entretien, sur ses défis et ses aspirations à s’investir chaque jour sur la scène municipale dans notre série de portraits Regard sur une femme engagée.

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous engager en politique municipale?

J’ai toujours eu à cœur de m’investir pour ma communauté. Ayant été mairesse de la municipalité de Cayamant pendant 4 ans et conseillère municipale également pour cette municipalité pendant 1 an, sans compter mes nombreux autres engagements citoyens, il va de soi que la défense des intérêts des citoyens est au centre de mes priorités. Le travail d’équipe me motive énormément. À titre de préfète, entre autres, je mets un point d’honneur à travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires impliqués afin de mener à bout mes dossiers. Ce sentiment d’accomplissement commun me motive jour après jour à accomplir mes tâches du mieux que je peux.

 

Quels sont les principaux dossiers municipaux qui vous motivent au quotidien, et qui sont la principale cause de votre engagement?

Il y en plusieurs, voici une énumération de chacun:

La santé : réinsertion de services locaux, de postes cadres gestionnaires, parer aux bris de services en chirurgie et au nombre de paramédics sur le territoire.

Emploi et formation : Services Québec – obtention d’un poste cadre dans la région.

Tourisme : implantation de la route touristique de L’Eau Vive. Développement de projets pilotes dans la région. Recherche de financement pour mise à niveau des kiosques touristiques.

Développement (économique et social) et communications : obtention de financement pour brancher les territoires. Implantation d’un marché agricole dans la ville de Gracefield. Investissement sous forme de subventions au sein des entreprises privées afin de soutenir l’entrepreneuriat. Finalisation de la politique Familles-Aînés de la MRC.

Environnement : processus de mise en place de la collecte et le traitement des matières organiques par compostage.

Sécurité publique : entente relative à la fourniture de services de cadets de la SQ.

 

Si vous aviez à donner un conseil à la relève qui souhaite s’investir en politique municipale, quel serait-il?

Il est primordial de se faire confiance et de croire en ses convictions. Ne jamais oublier que le travail et les actions posées jour après jour le sont pour le bien de la communauté et des électeurs. Ne jamais oublier que ce sont eux qui nous ont permis d’occuper cette fonction!

 

Pour terminer, selon vous, quels sont les principaux obstacles à l’engagement des femmes en politique municipale?

Selon moi la résistance au changement constitue le principal obstacle à l’engagement des femmes. La conciliation travail-famille peut également venir freiner la volonté des femmes. Nous ne devons aucunement douter de nos capacités à jouer un rôle politique. Nous possédons l’instinct, le perfectionnisme, la minutie et plus encore, toutes ces qualités font de nous des candidates idéales pour se lancer en politique!