Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Actualité

Journée internationale des femmes

Regard sur Francine Morin, une femme engagée

Flèche vers le bas icône

Il ne faut pas oublier de croire en soi et en ses qualités, et ne pas hésiter à aller de l’avant pour affronter les épreuves qui vont arriver.

À la veille de la Journée internationale des femmes, nous concluons notre série de témoignages avec celui de Francine Morin,  mairesse de Saint-Bernard-de-Michaudville et préfète de la MRC Les Maskoutains.

 

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous engager en politique municipale?

Le désir de rendre service à mes concitoyens et concitoyennes et de faire partie des décisions qui peuvent faire la différence dans la société.

 

Quels sont les principaux dossiers municipaux qui vous motivent au quotidien qui sont la principale cause de votre engagement?

Essentiellement, ceux qui touchent à la qualité de vie des citoyens avec des actions ciblées pour les familles. Par exemple, nous travaillons à développer des loisirs qui vont répondre au besoin de tous les membres de la famille.  Nous souhaitons également améliorer le transport adapté collectif régional. Bref, tout ce qui peut aider au bien-être du quotidien des concitoyens.

 

Si vous aviez à donner un conseil à la relève qui se lance en politique municipale, quel serait-il?

C’est important de se faire confiance, de se montrer disponible, mais surtout, d’avoir de l’intérêt pour la politique!

 

Selon vous, quels sont les principaux obstacles à l’engagement des femmes en politique municipale?

Les préjugés et la peur du jugement sont des freins importants. Nous avons tendance à être plus exigeants envers les femmes, que ce soit avec la façon dont elles s’habillent ou lorsqu’elles font des erreurs. Elles sont ainsi beaucoup plus exposées à la critique et au jugement que les hommes.

 

Il ne faut pas oublier de croire en soi et en ses qualités, et ne pas hésiter à aller de l’avant pour affronter les épreuves qui vont arriver.