Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Actualité

Journée internationale des femmes

Regard sur Micheline Anctil, une femme engagée

Flèche vers le bas icône

Lancez-vous. Osez. Agissez avec conviction!

Sachez bien vous entourer, vous créer un réseau de partage.

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes qui arrive à grands pas, la FQM pose un regard sur Madame Micheline Anctil, mairesse de Forestville et préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord.

Entretien avec une femme engagée dans son milieu.

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous engager en politique municipale?

J’ai fait le saut en politique municipale en 2009 avec la volonté de contribuer à ma communauté, de travailler au développement social, économique, culturel, environnemental, ainsi qu’à l’amélioration constante de la qualité de vie de mes concitoyens de tous les âges.

Travailler à une vision d’avenir de ma ville, en mettant à contribution mes 32 années d’expérience dans la gestion du domaine de la santé et des services sociaux.

Influencer, dynamiser et accompagner un bout de vie de ma communauté.

 

Quels sont les principaux dossiers municipaux qui vous motivent au quotidien et qui sont la principale cause de votre engagement?

Il y en a plusieurs, dont le maintien des services de proximité pour les citoyens, le maintien des services municipaux de qualité et à un coût contrôlé et l’amélioration (voire la réfection) de nos infrastructures et équipements, fierté des infrastructures de notre ville-centre.

De plus, la mise en valeur de nos grands espaces, dont le long du littoral, nos lacs et rivières, et le développement de l’offre, tant pour la qualité de vie des citoyens que son potentiel touristique et économique;

À titre de « Ville de services », mettre en place des conditions favorables et animer l’attractivité des entreprises, commerces, familles, institutions gouvernementales, main-d’œuvre.

Et finalement, contrer l’exode de nos personnes vieillissantes, ainsi que de nos jeunes.

 

Si vous aviez à donner un conseil à la relève qui souhaite se lancer en politique municipale, quel serait-il?

Lancez-vous. Osez. Agissez avec conviction!

Sachez bien vous entourer, vous créer un réseau de partage.

Écoutez vos citoyens de tous âges, soyez proches de vos associations locales et régionales.

 

Finalement, selon vous, quels sont les principaux obstacles à l’engagement des femmes en politique municipale?

L’engagement des femmes étant toujours si entier, sans réserve, que la conciliation harmonieuse entre famille-travail-politique peut représenter un défi à certaines périodes de la vie politique.

Il faut également accepter qu’une décision, une orientation ou une situation ne pourra jamais faire l’unanimité des citoyens, mais qu’il faut continuer avec « la conviction d’avoir pris la meilleure décision » pour le bien commun. Et rentrer chez soi…sans souffrir d’insomnie!