Québec, le 28 août 2019 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) applaudit la création de 40 nouveaux points de services et de deux nouvelles directions régionales annoncée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). La décentralisation des actions du ministère est indispensable afin de réussir la régionalisation de l’immigration pour laquelle la FQM milite depuis longtemps.
« La FQM réitère au ministre, M. Simon Jolin-Barrette, son entière collaboration pour la mise en place d’une collaboration efficace entre les nouvelles ressources annoncées par le MIDI et les services de développement économique locaux qui sont parties prenantes du développement des régions », a souligné le président de la FQM, M. Jacques Demers.
Concrètement, le déploiement des services d’immigration annoncé par le MIDI se soldera par l’ajout de 111 employés en région, pour un total de 162. Outre l’ajout de ces nouvelles ressources très attendues, à titre de porte-parole des régions, la FQM tient à rappeler au ministre le rôle clé des MRC et des municipalités dans le processus entourant l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.
« En plus de répondre aux enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre qui affectent toutes les régions du Québec, la régionalisation de l’immigration contribuera grandement à la vitalisation et au dynamisme de nos territoires », a conclu le président de la FQM,
M. Jacques Demers.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est établie comme la porte-parole des municipalités et des régions du Québec. Ayant comme priorité la défense de l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.