De passage, hier, à Saint-Ignace-de-Loyola, dans le cadre de sa tournée des Rendez-vous du président, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, a eu des échanges des plus stimulants avec les maires, conseillers et directeurs généraux de municipalités de la région de Lanaudière.
Les Rendez-vous du président ont pour but d’aller à la rencontre des membres en les visitant dans leur région respective, afin de mobiliser les municipalités autour des grands enjeux des régions. Le renouvellement de l’Entente Québec-municipalités, la décentralisation, de même que l’accès aux technologies cellulaires et Internet haute vitesse ont compté parmi les principaux sujets à l’ordre du jour.
Les membres ont mis de l’avant la nécessité de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’aménagement du territoire, en plus de déplorer les contraintes au développement imposées aux MRC limitrophes à la Communauté métropolitaine de Montréal par l’orientation 10.
Ils ont aussi exprimé leurs inquiétudes face au projet d’Oléoduc Énergie Est qui ne permet d’entrevoir aucune retombée positive pour les communautés, malgré d’importants risques sur le plan environnemental. Les élus ont également évoqué la nécessité pour les régions de se faire mieux entendre sur la scène médiatique au plan national afin de faire valoir leurs enjeux.
Dès son accession à la présidence de la FQM en février dernier, M. Lehoux a fait de la tenue de cette tournée l’une de ses priorités. « La réponse que j’ai reçue hier confirme que j’avais raison de vouloir aller rapidement à la rencontre des membres. Ce rendez-vous témoigne de l’engagement exemplaire des membres envers leur communauté ainsi que de l’excellente vitalité de la Fédération. La qualité des échanges et les enjeux soulevés constitueront pour nous une source d’inspiration pour obtenir des gains dont bénéficieront le milieu municipal et les régions du Québec », déclare M. Lehoux.
La FQM remercie l’ensemble des participants et plus particulièrement son hôte, M. Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola et administrateur de la FQM dans la région.
La tournée du président se poursuit au cours des prochaines semaines. La FQM tiendra d’autres rencontres dans plusieurs régions du Québec, soit les Laurentides (11 juin), le Centre-du-Québec (18 juin) et l’Estrie (19 juin).
Consultez le calendrier complet des Rendez-vous du président
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres
-30-
Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001