La Fédération québécoise des municipalités (FQM) dresse un bilan des plus positifs de la rencontre du rendez-vous du président qui a eu lieu hier, à Macamic en Abitibi-Témiscamingue. À cette occasion, une vingtaine de maires, conseillers et directeurs généraux de municipalités de la région sont venus rencontrer le président de la FQM, M. Bernard Généreux, ce qui a donné lieu à des échanges particulièrement intéressants et stimulants.
Instituée en 2008, la formule des rendez-vous du président a pour but d’aller à la rencontre des membres en les visitant dans leur région respective, afin de confirmer la justesse des prises de position de la FQM et surtout de les bonifier en fonction des réalités locales vécues sur le terrain.
La rencontre a, notamment, été l’occasion de faire le point sur les négociations entourant l’entente de partenariat fiscal et financier. Les membres ont conforté l’orientation de la FQM de travailler à l’obtention de nouveaux moyens adaptés à la réalité des petites municipalités. Parmi les autres sujets abordés, signalons la nécessité de moduler les programmes gouvernementaux, le défi de la valorisation des matières organiques, la couverture encore déficiente d’Internet haute vitesse et la Loi sur les mines.
« La FQM est forte de l’engagement de chacun de ses membres. En ce sens, la qualité des échanges et le grand intérêt manifesté par les membres de l’Abitibi-Témiscamingue constituent sans doute la meilleure preuve de l’excellente vitalité de la Fédération. Merci à tous les participants et plus particulièrement à notre hôte, le maire de Macamic et administrateur de la Fédération, M. Daniel Rancourt. La FQM est fière de la confiance que vous lui témoignez et continuera à travailler d’arrache-pied pour faire valoir vos préoccupations et favoriser le développement des régions du Québec », a tenu à déclarer M. Généreux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
(30)
Pour information :
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001