Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Les enjeux des milieux ruraux enfin reconnus

Flèche vers le bas icône

La Stratégie nationale de mobilité durable déposée, aujourd’hui, par le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, est accueillie favorablement par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui y voit la réponse à ses nombreuses représentations effectuées ces dernières années pour que l’on fasse du transport collectif en milieu rural une priorité.

« Des services de transport collectif solidement implantés qui, sous l’impulsion de leur municipalité locale et de leur MRC, répondent aux besoins réels des citoyens partout sur le territoire, telle est la vision toujours défendue par la FQM et qui se retrouve écrite noire sur blanc dans la nouvelle stratégie gouvernementale », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

À l’instar de la FQM, la Stratégie souligne la présence d’un trop grand nombre d’intervenants en matière de transport collectif en milieu rural. Pour assurer une meilleure efficacité, elle désigne la MRC à titre de leader régional devant dorénavant assurer l’organisation du transport.

Des initiatives de décentralisation seront mises en œuvre au niveau de la MRC afin de promouvoir une approche intégrée de transport collectif, donnant ainsi suite à l’engagement pris par le ministre Gaudreault lors du congrès de la FQM de septembre dernier. «  En tant que palier de gouvernement le plus près du citoyen, le milieu municipal a la meilleure connaissance des besoins et est donc le mieux placé pour agir », avance M. Généreux.

Une fois les plans régionaux de services de transport collectif réalisés, la FQM fait valoir que le gouvernement et ses ministères devront voir à appuyer les MRC dans leur réalisation. L’atteinte de l’objectif ambitieux d’augmenter de 30 % l’offre de services de transport collectif passe par des moyens accrus pour les MRC. Actuellement, la Stratégie prévoit la reconduction pour les cinq prochaines années du programme d’aide gouvernementale au transport collectif en milieu rural et la bonification de celui-ci pour la seule année 2014-2015.

Des efforts additionnels importants seront demandés aux MRC, notamment pour les plans régionaux de services de transport collectif et pour les nouvelles exigences quant à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le financement devra donc être revu à la hausse, comme le reconnaît d’ailleurs la stratégie. La FQM entend profiter des négociations en cours quant au renouvellement de l’Entente Québec-municipalités pour obtenir une meilleure répartition des investissements consentis aux milieux urbain et rural.

« Véritable outil de développement, le transport collectif, notamment par sa grande capacité d’adaptation aux réalités locales, contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens en facilitant leurs déplacements sur le territoire rural et interrégional. La Stratégie gouvernementale s’inscrit dans cette optique et permet d’entrevoir des résultats tangibles quant à l’occupation dynamique du territoire québécois », affirme M. Généreux.

Nouveau président
Enfin, la FQM rappelle qu’elle tiendra, cette semaine, à Québec, son conseil d’administration. C’est lors de cette rencontre que les 41 membres du conseil formé de 41 élus provenant de toutes les régions du Québec éliront, vendredi matin, le nouveau président de la FQM qui succédera à M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343 / (418) 955-7001