Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La tournée des rendez-vous du président se conclut en Estrie sur un franc succès!

Flèche vers le bas icône

La tournée des rendez-vous du président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est conclue hier, alors que plus d’une quarantaine de maires, conseillers et directeurs généraux de municipalités de la région de l’Estrie s’étaient déplacés à Martinville, afin de rencontrer M. Richard Lehoux pour échanger avec lui sur des sujets qui les préoccupent.

Les rendez-vous du président ont pour but d’aller à la rencontre des membres en les visitant dans leur région respective, afin de confirmer la justesse des prises de position de la FQM et surtout de les bonifier en fonction des réalités locales vécues sur le terrain.

Ainsi, la rencontre de Martinville a permis d’aborder plusieurs dossiers primordiaux pour la région. En accord avec le projet de la FQM de mettre en œuvre une nouvelle gouvernance dite de proximité, les membres ont souligné l’importance de voir à ce que toute nouvelle responsabilité s’accompagne des moyens correspondants. Ils ont aussi exprimé la nécessité de bonifier l’enveloppe dédiée au financement de la voirie locale afin d’éviter d’avoir à reconstruire entièrement le réseau de 92 000 kilomètres de routes. Plusieurs ont évoqué la question de la perception des droits des carrières, sablières et gravières. Enfin, l’accessibilité à la téléphonie cellulaire et à Internet haute vitesse encore déficiente a aussi été soulevée.

La rencontre a pu se tenir grâce à la collaboration du maire de Martinville et administrateur de la FQM dans la région, M. Réjean Masson. Soulignons aussi la présence de M. Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, préfet de la MRC de Memphrémagog et vice-président de la FQM  ainsi que M. Patrice Desmarais, maire du Canton de Valcourt, aussi administrateur de la FQM.

« Une fois de plus, la richesse des échanges qui ont eu lieu lors de ce dernier rendez-vous du président avant l’automne confirme l’importance et la pertinence de se rendre sur le terrain afin de prendre le pouls de la teneur des enjeux locaux. Sans aucun doute, la qualité de ces discussions constituera pour nous une source d’inspiration afin d’obtenir rapidement des gains concrets, notamment, auprès du gouvernement du Québec. Merci à tous les participants et plus particulièrement à notre hôte», a déclaré M. Lehoux.

Notons que la FQM travaille présentement à l’organisation d’autres rendez-vous du président qui auront lieu cet automne, notamment, dans les régions de la Mauricie, l’Outaouais, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et l’Abitibi-Témiscamingue. Consultez régulièrement le site Web de la FQM pour plus de détails.


On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information

Dany Rousseau, directeur des communications

418 651-3343 / 418 955-7001