Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM offre son soutien à INSPIR’AIDE

Flèche vers le bas icône

Fière d’offrir son soutien à la soirée INSPIR’AIDE, qui aura lieu au profit du Fonds Soutien Lac-Mégantic, le 11 septembre prochain, au Centre des congrès de Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) invite ses membres à participer en grand nombre à l’événement.

Lui-même présent à la soirée qui mettra en scène pas moins de 11 conférenciers inspirateurs dont Jean-Marc Chaput, le président Bernard Généreux y voit une « excellente opportunité pour les membres de la FQM d’exprimer à nouveau leur solidarité avec les sinistrés et les autorités de Lac-Mégantic et de la MRC du Granit dans le cadre d’un événement original axé sur l’espoir ».

Les personnes qui souhaitent avoir plus d’information ou réserver des billets peuvent le faire en téléphonant au 1 866 606-6787 ou en se rendant au http://www.jeannadeau.net/.

Transport ferroviaire
Par ailleurs, la FQM souligne que ces dernières semaines se sont tenu les premières rencontres du Groupe de travail municipal en sécurité ferroviaire nationale. Mis sur pied à la demande de la FQM, ce groupe de travail a pour mandat de cerner les problématiques liées au transport ferroviaire de matières dangereuses de manière à faire connaître au gouvernement fédéral les changements à apporter au cadre réglementaire.

Afin de permettre à ses membres de se prononcer sur le sujet, la FQM annonce enfin qu’elle a procédé à un ajout à la programmation de son Congrès annuel qui aura lieu sous le thème Le gouvernement municipal en action, du 26 au 28 septembre prochain, au Centre des congrès de Québec.

À titre de premières intervenantes en cas de sinistres, les municipalités ne devraient-elles pas minimalement être tenues au courant des matières dangereuses transitant sur leur territoire afin de mieux se préparer? Devraient-elles être informées du résultat des inspections des voies? Les schémas de couverture de risque et les plans d’intervention sont-ils adéquats et suffisants?

Voilà autant de questions qui seront abordées dans le cadre de l’atelier Les municipalités et le transport ferroviaire des marchandises dangereuses qui se tiendra en après-midi, le jeudi 26 septembre.

Plus grand rassemblement municipal à se tenir au Québec, le Congrès de la FQM peut compter chaque année sur la participation de quelque 2000 délégués municipaux provenant de l’ensemble des régions du Québec.

Pour consulter la programmation, rendez-vous au www.fqm.ca.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

(30)

Pour information :
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343             Cell. : 418 955-7001