Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Un programme gouvernemental de 4,4 G$

Un apport supplémentaire important à la relance des régions

Flèche vers le bas icône

Québec, le 5 juillet 2021 – Le président de la FQM, M. Jacques Demers, accueille avec satisfaction la décision de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, qui annonce un investissement supplémentaire de 496 M $ dans le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023). Cela  porte ainsi à 4,4 G $ l’enveloppe totale, en incluant les annonces du gouvernement fédéral.

« Ce programme offre une flexibilité des plus intéressantes à la réalisation de projets. Elle constitue un apport important à la relance dans les municipalités de l’ensemble des régions du Québec », a déclaré M. Demers.

En présence des préfètes et des préfets québécois, M. Demers a profité de l’annonce de la ministre pour l’inviter à poursuivre ses démarches auprès du gouvernement fédéral qui continue d’exclure les investissements dans les bâtiments et les barrages municipaux.

« La remise en état de barrages municipaux est souvent une question de sécurité civile. Refuser les investissements est tout à fait incompréhensible, et c’est avec satisfaction que j’accueille la volonté de la ministre d’appuyer notre revendication à l’effet que le fédéral respecte les priorités et les choix des municipalités », a conclu M. Demers.

À propos de la FQM

 Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue, et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus.es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.