Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Un coup de main pour les PME en région

Flèche vers le bas icône

Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, salue les mesures du budget fédéral favorisant les PME. En effet, ces petites et moyennes entreprises sont souvent les moteurs économiques des régions.

« La baisse annoncée du taux d’imposition pour les PME, de 11 % à 9 %, sera bien accueillie par les entreprises régionales. Également, la hausse de l’exonération cumulative du gain en capital à 1 million de dollars pour les entreprises en pêcherie et en agriculture favorisera le transfert intergénérationnel de ces entreprises », a indiqué le président, Richard Lehoux.

Le gouvernement fédéral a également annoncé la mise en place d’un fonds pour le transport en commun, qui atteindra à terme 1 milliard de dollars annuellement. « Les régions ne doivent pas être laissées pour compte dans ce dossier. N’oublions pas que le transport collectif est essentiel sur tout le territoire. Des investissements sont nécessaires dans ce domaine pour la vitalité des municipalités et l’occupation du territoire », rappelle M. Lehoux.

La FQM prend, par ailleurs, acte que les sommes dédiées aux logements sociaux sont maintenues et souligne la mise en place d’un nouveau crédit d’impôt pour l’adaptation à domicile pour les personnes handicapées ou pour les aînés en perte d’autonomie.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

(30)

Renseignements
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224
mafortin@fqm.ca