Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Un investissement salutaire pour les régions du Québec

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement l’annonce d’un investissement de 300 millions de dollars pour le développement d’infrastructures dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Présent ce matin lors de l’annonce, M. Richard Lehoux, président de la FQM, croit qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction. L’implantation de ces 16 nouvelles zones industrialo-portuaires devrait favoriser l’essor économique des communautés locales de plusieurs régions du Québec.

« Le gouvernement a fait aujourd’hui un geste concret afin de stimuler l’économie des régions du Québec. Il est à souhaiter que ce premier pas s’inscrive dans un plan global de développement économique. Nous saluons toutefois la volonté de la ministre Thériault d’agir en concertation avec les acteurs régionaux en matière de développement de leur territoire », affirme M. Lehoux.

Alors que l’annonce de ce matin se concentre sur le volet manufacturier de la Stratégie maritime, la FQM croit que l’action gouvernementale doit assurer des retombées pour l’ensemble des secteurs d’activité tels que la forêt et l’industrie agricole.

« Une vision globale est à favoriser en matière de développement local et régional. Ces nouvelles zones industrialo-portuaires doivent servir de porte d’entrée sur le marché mondial pour les ressources et produits de chez nous », conclut M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information :
David Juneau
Conseiller en communication numérique
581-309-7093 / 418-651-3343, poste 243
djuneau@fqm.ca