Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Budget 2022-2023 | 634 M$ pour favoriser l’accès à un logement

Un pas dans la bonne direction pour augmenter l’offre de logements locatifs

Flèche vers le bas icône

Québec, le 23 mars 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souligne la volonté du gouvernement de s’attaquer aux enjeux liés à l’accès aux logements avec des investissements de 634 M$ répartis dans différentes mesures, dont la construction de 1 000 unités de logement abordable. Ceci permettra de diminuer la pression sur le parc locatif.

« Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la difficulté d’avoir accès à un logement est un enjeu qui affecte négativement le développement économique des régions. Toute nouvelle mesure est la bienvenue et nous interpellerons les partis politiques lors de la prochaine campagne électorale à cet effet », a mentionné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Appui au transport aérien régional

De plus, la FQM salue la volonté affichée du gouvernement du Québec d’appuyer le transport aérien régional avec un montant alloué de 255 M$ sur cinq ans, dont les détails seront dévoilés prochainement. De ce montant, 21 M$ seront réservés pour prolonger l’aide d’urgence pour ce secteur en 2022-2023.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM demeure convaincue que le modèle à mettre en place doit reposer d’abord sur les transporteurs régionaux existants qui, ensemble, présentent une grande capacité d’adaptation aux besoins ainsi que la souplesse opérationnelle requise », a rappelé M. Demers.

Par ailleurs, notons le maintien de l’aide d’urgence aux organismes de transport collectif pour un montant de 20 M$ en 2022-2023.

Soutien supplémentaire pour le patrimoine

La Fédération est heureuse de l’investissement supplémentaire de 39 M$ pour le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. L’appel à projets qui sera lancé après le 1er avril permettra donc de protéger et mettre en valeur davantage de bâtiments dans nos communautés et nos régions.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.