Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Un plan d’action ambitieux pour soutenir les communautés forestières

Flèche vers le bas icône

C’est avec une toute nouvelle équipe, sous la présidence de M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska et 1er vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), que le Regroupement des communautés forestières a élaboré hier son plan d’action 2018-2019 visant à soutenir les économies des communautés forestières.

« Pour qu’elles puissent assurer leur avenir, les communautés forestières du Québec ont d’importants défis à relever. Il faut encourager l’innovation et l’optimisation de l’utilisation du bois, la diversification et la conciliation des activités économiques pour accroître leur vitalité. Et cela passe par une nécessaire concertation de tous les acteurs de la forêt », a déclaré le nouveau président du Regroupement, M. Yvon Soucy.

Diversifiées et fortement tournées vers l’exportation, les activités découlant de la forêt occupent une place importante dans la vitalité de nos régions, générant plus de 106 000 emplois directs. Elles représentent la principale activité manufacturière pour plus de 200 municipalités québécoises, et injectent 9,5 milliards de dollars dans l’économie provinciale.

« Au cours des prochains mois, le Regroupement poursuivra son travail, visant notamment la mise en œuvre de la Déclaration commune adoptée par l’ensemble des acteurs du milieu lors du Forum des communautés forestières tenu en novembre dernier », a ajouté M. Soucy.

Les participants ont également discuté de la protection de l’habitat du caribou forestier, de l’aménagement durable des forêts, de réglementation municipale pour favoriser la mobilisation du bois, de l’utilisation du bois dans la construction, de la compétitivité du secteur forestier, ainsi que des litiges avec les États-Unis touchant les exportations de bois d’œuvre résineux, de papier non couché et de papier surcalandré.

Un échange fructueux avec le Conseil de l’industrie forestière et Cecobois
Les élu(e)s municipaux ont également rencontré le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière, M. Denis Lebel, ainsi que le directeur du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), avec qui les membres ont eu des discussions fructueuses. Ces échanges constructifs ont permis de dégager des pistes d’actions communes et une volonté renouvelée de collaborer, afin d’assurer la vitalité des communautés forestières. Les membres ont par ailleurs réitéré l’importance de poser des actions à court terme pour assurer le développement durable de l’industrie forestière et renforcer son image positive. 
Rencontre des communautés forestières à l’Université du Québec en Outaouais
Le Regroupement a délégué deux de ses membres, Mme Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac, et M. Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, au colloque Forest-Dependent Communities and Governance : International Perspectives qui se tient aujourd’hui et demain à l’Université du Québec en Outaouais. Ils partageront ainsi avec leurs vis-à-vis canadiens leurs expériences et leur vision du développement des économies de la forêt.

Mis sur pied en 2016, le Regroupement des communautés forestières traite spécifiquement des enjeux concernant les activités forestières et leurs liens avec les municipalités du Québec. Outre M. Soucy, Mme Toller et M. Simard, il est composé de M. Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal, M. Georges Décarie, maire de Nominingue, M. Pascal Rheault, maire de Sainte-Gertrude-de-Manneville, et M. Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller relations médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca